Enquête CUROPF sur les seuils en pelvi-périnéologie
ActualitésAujourd’hui, l’indication d’une pose de bandelette sous urétrale dans le traitement de l’incontinence urinaire nécessite, comme en cancérologie, que le geste soit validé au sein d’une RCP comprenant au moins un gynécologue et un urologue. Si cela est simple et faisable dans beaucoup d’endroits, beaucoup d’entre vous ont des difficultés pour constituer ces RCP. De nombreuses pistes existent pour pouvoir mettre en place ces RCP, comme la collaborations entre établissements privés et publics par exemple.
« Chères Consoeurs, chers Confrères,
Trois arrêtés ont été publiés ces derniers jours afin d’encadrer plus strictement la pose d’implants en pelvi-périnéologie (bandelettes sous-urétrales et prothèses de promontofixation).
Plusieurs éléments s’ajoutent aux précédents arrêtés de 2020 et 2021, notamment :
– des seuils d’activité sont désormais imposés aux établissements s’ils veulent être autorisés à garder une activité d’uro-gynécologie fonctionnelle. Les actes sont comptabilisés quelle que soit la spécialité des praticiens de l’établissement et imposent 25 chirurgies de prolapsus et 25 chirurgies d’incontinence par an, tous actes confondus, y compris sans pose d’implants
– la prise en charge des complications sévères des implants ne pourra plus s’effectuer que dans 27 centres en France, dont la liste est publiée dans les arrêtés.
Les liens vers les textes des arrêtés seront accessibles à la fin de l’enquête.
L’Association Française d’Urologie, par la voix de son Comité d’urologie et de pelvi-périnéologie de la femme (Curopf), souhaite prendre votre avis sur ces nouvelles dispositions ainsi que sur votre exercice actuel. Elle s’associe à cette occasion au CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français) et à la SCGP (Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne).
Votre participation à cette enquête anonyme est essentielle pour nourrir notre réflexion collective et tenter d’influer sur les amendements éventuels à venir.
Répondre à ce questionnaire ne vous prendra que 4 à 5 minutes, et vous contribuerez ainsi à faire entendre la voix de notre communauté.
https://forms.gle/ZcxPVXKxruWRCoog8
Merci de votre collaboration
Le CUROPF »
Pour aller plus loin :
- Arrêté du 25 avril 2025 encadrant la pratique des actes associés à la pose d’implants de suspension destinés au traitement du prolapsus des organes pelviens chez la femme par voie chirurgicale haute en application des dispositions de l’article L. 1151-1 du code de la santé publique :
- https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051533101
- Arrêté du 25 avril 2025 encadrant la pratique des actes d’implantation associés à la pose de bandelettes sous-urétrales destinés au traitement chirurgical de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme en application des dispositions de l’article L. 1151-1 du code de la santé publique :
- https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051533063
- Arrêté du 25 avril 2025 encadrant la pratique des actes associés à la prise en charge des complications graves faisant suite à la pose de bandelettes sous-urétrales pour le traitement chirurgical de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme ou d’implants de suspension destinés au traitement du prolapsus des organes pelviens chez la femme par voie chirurgicale haute en application des dispositions de l’article L. 1151-1 du code de la santé publique :
- https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051533139