Gynerisq 2013 _ Place de Gynerisq dans la gestion des risques (journées du CNGOF) | Gynerisq

Gynerisq 2013 _ Place de Gynerisq dans la gestion des risques (journées du CNGOF)

Présentation de Gynerisq aux 37e Journées du CNGOF

Télécharger le document
Version 12 Déc 2013 - 3 Mo

Cette mise au point a pour objet de situer Gynerisq dans le décor assez nouveau de la gestion des risques (GDR) en gynécologie-obstétrique en rappelant ses missions, en revenant sur le travail effectué et en donnant les perspectives à venir.
La gestion des risques médicaux en France est encadrée par le décret ministériel portant sur l’accréditation des médecins et des équipes exerçant au sein des établissements de soins publics et privés.
À ce jour, c’est l’accréditation individuelle des médecins qui est opérationnelle et sur laquelle Gynerisq a porté son effort. Ce sont presqu’exclusivement les médecins libéraux qui se sont engagés sur cette voie en raison d’une incitation financière qui n’a pas concerné les médecins du secteur public. Cela explique probablement l’importance qu’attache Gynerisq à l’aspect médico-légal qui est devenu une donnée essentielle de l’exercice médical et notamment libéral. Il ne s’agit pas de protéger aveuglément les médecins, mais au contraire de les amener à concilier le mieux possible ce double risque quotidien du médical et du médico-légal. Il s’agit aussi de faire connaître aux experts et aux juges la réalité de l’exercice de notre spécialité dans les domaines les plus exposés.

Nom du fichier : Place-de-GYnerisq-dans-laide-a-la-GDR.pdf