Gynerisq 2018 _ Apport d’un Partogramme informatisé dans la Gestion des Risques Médicaux | Gynerisq

Présentation faite le 15 septembre 2018 au séminaire de l'association ‘’Gynelog’’ portant sur le développement d’un partogramme informatisé qui permet de tracer les données médicales et la prise en charge de l’équipe soignante, en apportant également une aide à la décision. Un exemple concret est donné dans une situation à risque ‘’d’asphyxie pernatale’’

Version 15 Sep 2018 - 2 Mo

La tenue du partogramme est recommandée par la HAS et le CNGOF dans les RPC de décembre 2017. Il est par ailleurs le principal support de l’expertise médico-légale.
Le partogramme informatisé, basé sur des questionnaires structurés et paramétrables, permet de rendre compte de la prise en charge médicale avec, en cas d’incident, la traçabilité de la détection et des décisions prises.
GYNERISQ a participé avec GYNELOG au développement d’un exemple de partogramme informatisé au sein du logiciel métier associatif non commercial, MEDYCS. Cela a permis l’introduction d’éléments de gestion des risques médicaux comme l’utilisation de checklists, de messages d’alerte, d’aide à la communication et à la décision.
Les situations à risque ‘’ d’asphyxie pernatale’’ dont l’importance médicale et médico-légale n’est plus à démontrer permettent de donner une exemple concret en traçant notamment les éléments clés que sont : les événements sentinelles, l’analyse du RCF, les scores d’APGAR détaillés, la gazométrie au cordon ombilical, la recherche de signes d’encéphalopathie néonatale.

Nom du fichier : TOPO-PARTO-COMPLET.pdf