Equivalence accréditation / DPC

Actualités

Vous êtes nombreux à vous plaindre d’être harcelés depuis quelques semaines, par les sociétés de DPC qui insistent pour que vous vous inscriviez immédiatement à un DPC, afin de remplir votre obligation triennale de DPC.

Les médecins sont en effet soumis depuis le 1er janvier 2013 à une obligation de formation à travers le DPC.

La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, prévoit dans son article Art. L. 4021-1 que « Le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour les professionnels de santé.

Chaque professionnel de santé doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de développement professionnel continu comportant des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. »

Mais il conclut « L’engagement dans une démarche d’accréditation vaut engagement dans une démarche de développement professionnel continu. »

Tous les gynécologues obstétriciens engages auprès de GYNERISQ dans l’accréditation sont donc à jour de leurs obligations de DPC par le seul fait d’être accrédités.

Par contre la formation et le DPC font partie des activités d’amélioration des pratiques que vous pouvez déclarer chaque année dans votre bilan et nous ne pouvons que vous encourager à suivre les formations et DPC qui vous semblent utiles dans votre pratique.

Contact : gynerisq@orange.fr