FIGO 2015_Initiative on gestational diabetes mellitus : A pragmatic guide for diagnosis, management and care / Diabète gestationnel : Guide pour le diagnostic et la prise en charge | Gynerisq

Recommandations de l'OMS publiées en janvier 2015 sur le diabète gestationnel

Version 01 Jan 2015 - 2 Mo

Priorité à la santé publique: il devrait y avoir une plus grande attention internationale portée au Diabète Gestationnel (DG) avec des mesures sur l’information, la préparation préconceptionnelle, l’accès aux soins pré et postnataux.

DEPISTAGE:

• Toutes les femmes enceintes devraient faire l’objet d’un dépistage en choisissant une méthode en 1 seul temps

• Les critères de l’OMS et de l’Association internationale du diabète pendant la grossesse (IADPSG) devraient être utilisés.

• Bien que les glucomètres de poche plasmacalibrés offrent des résultats moins précis que ceux des laboratoires de qualité contrôlée, il est acceptable d’utiliser de tels dispositifs pour le diagnostic de l’intolérance au glucose chez les femmes enceintes dans les endroits où le support de laboratoire est indisponible ou sur un site éloigné du patient.

PRISE EN CHARGE

• Les conseils nutritionnels et l’activité physique sont les principales mesures de gestion du DG Les patientes doivent recevoir une éducation nutritionnelle et des conseils pratiques leur permettant de choisir la quantité et la qualité d’aliments et le niveau d’activité physique nécessaires. Le même mode de vie doit être poursuivi après l’accouchement afin de réduire le risque d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

• Si ce mesures ne permettent pas seules, d’obtenir un contrôle du glucose, la metformine, le glyburide ou l’insuline doivent être utilisées.

Le suivi post natal doit être organisé en réseau de soins. Il est important pour prévenir les complications ultérieures maternelles et pédiatriques

Nom du fichier : Amettre-2015_FIGO_Diabete-gestationnel.pdf