HCSP 2018_Avis relatif à la prévention de l’infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte et chez le nouveau-né | Gynerisq

Mise au point et avis du Haut Comité de Santé Publique publiés en Mai 2018 sur le dépistage et la prévention de l'infection au CMV chez la femme enceinte et le nouveau-né

Version 18 Mai 2018 - 837 Ko

RÉSUMÉ : LE HCP RECOMMANDE QUE :

• Ni le dépistage systématique de l’infection à CMV chez la femme enceinte, ni le dépistage systématique de l’infection congénitale chez les nouveau-nés ne soient mis en oeuvre

• L’information sur les risques de l’infection à CMV et sur sa prévention par les mesures d‘hygiène soit délivrée systématiquement à toutes les femmes en projet et en cours de grossesse, afin de prévenir les infectionsl et réinfectionsm par le CMV.

• le repérage précoce des anomalies de l’audition des deux oreilles soit systématique

• de favoriser le recueil de données et les travaux de recherche chez la femme enceinte et chez le nouveau-né

Le HCSP considère que la mise en oeuvre des présentes recommandations de prévention sur l’information en matière de mesures d’hygiène et de formation des professionnels de santé est indispensable pour prévenir l’infection congénitale à CMV. Il tient à souligner qu’en l’absence d’un effort important de prévention, le dépistage hors recommandation risque de se développer.

Nom du fichier : 2018_HCSP-CMV-avis-final.pdf