2013_Failure to rescue after major gynecologic surgery / Echec de récupération après une chirurgie gynécologique majeure | Gynerisq

Etude de cohorte de plus de 660 000 patientes ayant subi une hysterectomie abdominale, montrant l'intérêt de l'indicateur ''taux de récupération'' (décès évité) après une complication perioperatoire

Version 05 Août 2013 - 769 Ko

RESUME

(l’article étant libre d’accès est téléchargeable _ Fichier pdf ci-joint)

Objectif : Il est de plus en plus admis que, en plus de la survenue de complications périopératoires, le traitement même de ces complications influence les résultats. Nous avons étudié les complications, l’échec à leur récupération (décès chez les patients présentant une complication), et les taux de mortalité pour des femmes ayant eu une hystérectomie abdominale.

Méthodes : Les femmes ayant eu une hystérectomie abdominale de 1998 à 2010 et dont les données ont été enregistrées dans l’échantillon national des patients hospitalisés ont été identifiées. Les hôpitaux ont été stratifiés en fonction des taux de mortalité ajustés au risque en 5 cinquièmes, et les taux de complications et de non-récupération ont été examinés.

Résultats : Au total, 664 229 femmes qui avaient été traitées dans 741 hôpitaux ont été identifiées. Le taux global de mortalité de la cohorte était de 0,17 %. Le taux de mortalité ajusté au risque et au niveau des hôpitaux allait de 0 à 1,12 %. Le taux de complication était de 6,5 % dans les hôpitaux où les taux de mortalité étaient les plus bas, de 9,9 % dans les hôpitaux du 2eme cinquième, de 9,5 % dans les hôpitaux du troisième et du quatrième cinquième et de 7,9 % dans les hôpitaux où les taux de mortalité étaient les plus élevés. Contrairement aux complications, le taux d’échec de récupération a augmenté régulièrement à chaque cinquième de mortalité ajusté au risque. Le taux d’échec de récupération était de 0 % dans les hôpitaux où les taux de mortalité étaient les plus faibles et augmentait à chaque cinquième : 1,1 %, 2,1 %, 2,7 % et 4,4 % dans les hôpitaux où les taux de mortalité étaient les plus élevés(P < .0001).

Conclusion : Pour les femmes ayant eu une hystérectomie abdominale, les taux de complications de l’établissement sont mal corrélés avec des taux de mortalité ; l’échec de récupération est lui fortement associé à ce taux de mortalité. Le traitement des complications est un facteur plus important que leur survenue pour évaluer le risque de décès après une chirurgie gynécologique majeure.

Nom du fichier : 2013_AJOG_FTR-after-major-gynecol-surgery.pdf